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Le Savoir faire 100% Côte-d’Or

  • Marc Perrin
  • février 16, 2022
  • 3 minutes de lecture
Vice présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, Marie-Claire Bonnet-Vallet explique la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or...
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La Côte-d’Or regorge d’atouts d’excellence. Pour les faire connaître, il fallait une marque à porter haut et fort sur le front économique. Vice présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, présidente de Côte-d’Or Tourisme, Marie-Claire Bonnet-Vallet explique la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or, bannière étoilée du département.

Véritable gage de qualité pour les consommateurs, lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or a pour vocation de valoriser et de donner plus de visibilité aux producteurs, éleveurs, commerçants, boulangers, restaurateurs, traiteurs et artisans côte-d’oriens. « Le rôle du Conseil Départemental, présidé par François Sauvadet, et des trois Chambres consulaires – Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambre de Commerce et d’Industrie –, avec lesquelles nous avons élaboré une charte portée dans chaque corps de métier, est de mettre en réseau ces professionnels », explique Marie-Claire Bonnet-Vallet. Des comités d’agrément de la marque se tiennent plusieurs fois par an. « Cette marque est vecteur d’attractivité pour les touristes et les habitants de demain, la crise sanitaire ayant déclenché une volonté de s’installer en Côte-d’Or », rappelle l’élue. Alliance publique-privé, laboratoire d’innovation, la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or rapproche l’homme et la nature, l’économie et les institutions.

« Le Conseil Départemental fait en sorte que les gens se parlent. Nous avons tout à y gagner. »

Cette marque permet de développer une consommation locale, économiquement et écologiquement plus responsable, en permettant de développer l’activité dans les territoires. « Il faut créer de la valeur ajoutée sur le territoire pour que chacun vive là où il a choisi de développer son destin avec ses enfants, en maintenant des services de qualité. » Concrètement, la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or propose une identité exclusive, un référencement de professionnels et un panel d’outils – charte graphique, vidéos de présentation, logo, bannières –, à disposition des professionnels agréés, relayés massivement sur l’écosystème de communication du Département, de Côte-d’Or Tourisme et des Chambres consulaires. À ce jour, plus de 150 professionnels du département sont labellisés, portant haut les couleurs du territoire.

 La Côte-d’Or regorge d’atouts d’excellence. Pour les faire connaître, il fallait une marque à porter haut et fort sur le front économique. Vice présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, présidente de Côte-d’Or Tourisme, Marie-Claire Bonnet-Vallet explique la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or, bannière étoilée du département.

 

Retrouvez la liste des agréés et plus d’infos sur la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or
sur cotedor.fr

 


Un petit escargot en métal 100 % côte-d’orien

L’histoire a débuté quand Hervé Bégin, à la tête de la serruerie éponyme à Is-sur-Tille, a confié à son jeune apprenti le soin d’imaginer un objet original. Ainsi est né Gaston, un gastéropode en métal qui va connaître un destin hors du commun. Alors que ce petit escargot conçu
pour servir de bougeoir devait n’être qu’un cadeau pour les meilleurs clients de l’entreprise, la demande s’est faite rapidement plus pressante. Hervé Bégin et son apprenti, devenu son salarié, ont décliné le concept en plusieurs tailles et couleurs, en porte-clés ou en porte-photos. Ils ont lancé la commercialisation, et « ça cartonne » ! Grâce à cette création originale, Bégin a été, en septembre 2020, la première entreprise artisanale à être agréée Savoir-faire 100 % Côte-d’Or. « C’est important, confie Véronique Bégin, conjointe collaboratrice. Cette marque valorise des savoir-faire du département. Nous la portons avec fierté. Elle nous permet d’entrer en contact avec des professionnels du département engagés, comme nous, dans une démarche de productions issues du territoire. »

 La Côte-d’Or regorge d’atouts d’excellence. Pour les faire connaître, il fallait une marque à porter haut et fort sur le front économique. Vice présidente du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, présidente de Côte-d’Or Tourisme, Marie-Claire Bonnet-Vallet explique la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or, bannière étoilée du département.

Un immense brassage d’influences

Terre de passage, première destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon, la Côte-d’Or s’est enrichie de toutes ces influences à travers l’axe viticole Dijon-Beaune mais pas uniquement. « Toute l’histoire de France trouve un écho chez nous. L’Antiquité avec le MuséoParc Alésia, la Renaissance ou le Moyen Âge avec des villes comme Semur-en-Auxois, le Siècle des Lumières avec Buffon, des sites labellisés Unesco, les Climats du vignoble de Bourgogne… Nous allons porter une Route de la truffe, qui partira de Marey-lès-Fussey et passera par le pays Seine-et-Tilles et la Cité de la gastronomie jusqu’au parc national de forêts. », explique Marie-Claire Bonnet-Vallet. Des parcs nationaux, la France n’en compte que onze, rappelle-t-elle. « Pour la Côte-d’Or, c’est une chance extraordinaire. »


 

 

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