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Retour vers le futur

  • Marc Perrin
  • décembre 29, 2021
  • 3 minutes de lecture
Après 13 ans de « nomadisme » entre Bourgogne et région parisienne, Laurent Berry reprend les rênes de la galerie marchande de Quetigny.
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Après 13 ans de « nomadisme » entre Bourgogne et région parisienne, Laurent Berry reprend les rênes de la galerie marchande de Quetigny. Un lieu qu’il connaît bien et affectionne, lui qui en a été le directeur entre 2004 et 2009, notamment lors des travaux d’extension.

« J’ai toujours habité ici. » La galerie Grand Quetigny, Laurent Berry la connaît comme sa poche : « Je suis arrivé en 2004 et suis reparti à Paris en 2009. » C’est donc lui qui était aux commandes lors des travaux d’extension inaugurés fin 2005. Fort de cette expérience, le directeur est appelé par le groupe pour gérer l’agrandissement de Claye-Souilly (77) puis, en 2015, se retrouve à la tête de Belle Épine, à Thais (94). Un géant de 220 boutiques. « Des projets professionnels très positifs, on m’a confié des missions. » Mais l’attachement pour la Bourgogne est trop fort : « Ma famille habite ici, Dijon est une belle ville, bien située géographiquement, et la région présente un terroir intéressant. Je faisais les aller-retours une fois par semaine. Une vie de nomade ! » Aussi, lorsqu’en mars dernier, le poste se libère, le père de famille n’hésite pas un instant. « J’ai des enfants qui sont encore en bas âge – un garçon de 10 ans et une fille 8 ans. C’était le bon moment pour revenir. Je pourrai les accompagner pendant cette période clé, charnière, qu’est l’entrée au collège. »

« Une clientèle toujours présente, fidèle et familiale »

Laurent Berry retrouve un lieu « à taille humaine, plus intimiste, qui n’a pas les défauts d’un grand centre commercial : pas de perte de temps, moins de monde, on se gare facilement (2 800 places de parking)… Soixante-huit boutiques, c’est un bon compromis ». Un centre qui, en son absence, « a été très bien géré, il a évolué en bien ». Des commerçants qu’il connaît pour la plupart : « On avait travaillé ensemble pendant six ans avec beaucoup de plaisir. C’est un petit peu Retour vers le futur mais c’est bien. » Et une clientèle « toujours présente, fidèle et familiale », qui vient principalement du croissant nord-est de l’agglomération dijonnaise mais aussi de Genlis, Auxonne, Gray ou encore Dole.

« Sérénité. C’est le mot qui me vient à l’esprit quand je suis ici. »

Après 13 ans de « nomadisme » entre Bourgogne et région parisienne, Laurent Berry reprend les rênes de la galerie marchande de Quetigny.
Laurent Berry
Directeur du
centre commercial
Grand Quetigny

La galerie Grand Quetigny doit son attractivité « à l’hypermarché, qui est une locomotive, mais aussi aux belles enseignes qui s’y sont installées » : H&M et Camaïeu (prêt-à-porter), Sephora (cosmétiques), Cleor (bijouterie), Coincasa (ameublement et décoration) ou encore Intersport, qui s’est agrandi cette année… Si la fréquentation n’a rien à envier aux plus grands (près de quatre millions de visiteurs par an), la crise sanitaire a rebattu les cartes des habitudes de consommation avec le développement éclair des commandes sur internet et des livraisons à domicile. Retrouver les performances de 2019 : un défi à relever pour le directeur, qui aborde le problème « avec sérénité ». « C’est le mot qui me vient à l’esprit quand je suis ici. Les gens qui travaillent n’ont pas le stress parisien, sont moins pressés : lors des rendez-vous on note une différence de comportement ». Un nomade définitivement sédentarisé ? Pas vraiment : « Au-delà de Quetigny, je gère le centre commercial Les Passages Pasteur, au centre-ville de Besançon, ainsi qu’un centre à Mulhouse. Je me déplace toujours, mais il y a moins de bouchons. »

 


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