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Dijon Bourgogne Invest : Métropole rayonnante

  • Marc Perrin
  • novembre 11, 2022
  • 3 minutes de lecture
Dijon Bourgogne Invest : Métropole rayonnante
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Celle qu’on appelait autrefois “la belle endormie” est à présent bien réveillée. En 2022, la métropole dijonnaise s’est dotée d’une toute nouvelle agence d’attractivité, Dijon  Bourgogne Invest. Jean-Philippe Girard, son président, et Stéphane Bossavit, son nouveau directeur, nous dévoilent leur stratégie pour faire rayonner la ville à l’échelle nationale comme internationale.

Lui qui ne connaissait Dijon que comme touriste a appris à découvrir une métropole « où il fait bon vivre et qui permet de concilier une qualité de vie personnelle et professionnelle ». Fraîchement arrivé du Nord en septembre dernier, Stéphane Bossavit est le nouveau visage de l’attractivité dijonnaise. Il était précédemment, depuis 2019, directeur attractivité, action internationale et innovation au sein de la Métropole européenne de Lille. Stéphane Bossavit a dirigé plusieurs chambres de commerce et d’industrie (CCI), d’abord à l’étranger – au Portugal, en Suisse et en Angleterre – puis en France, où il a été directeur de CCI International Hauts-de-France et directeur général adjoint de la CCI des Hauts-de-France.

“Nous avons cette ambition commune de faire rayonner la métropole dijonnaise en France, mais aussi dans le monde.” Jean-Philippe Girard

Une nouvelle page s’ouvre désormais pour lui. “Nouveau projet, nouvelle région, nouvelle ambition, pour une métropole en pleine croissance. Dijon a tout d’une grande, tout pour réussir, innover, attirer talents comme investisseurs et accélérer sa transition vers une économie durable dans un territoire à haute qualité de vie.” Son parcours et sa triple casquette – l’expérience des métropoles, des questions d’attractivité et de l’international – ont tout de suite convaincu Jean-Philippe Girard, président de Dijon Bourgogne Invest. “Nous avons cette ambition commune de faire rayonner la métropole dijonnaise en France, mais aussi dans le monde. Cela a plusieurs vertus : attirer de nouvelles entreprises, de nouvelles start-ups, mais aussi accompagner celles qui sont déjà installées sur notre territoire.” Pour l’ex-dirigeant d’Eurogerm, le leitmotiv de ce grand projet reste

“Notre objectif en tant qu’agence d’attractivité est d’être facilitateur et lisible pour les chefs d’entreprises”. Stéphane Bossavit

Composée d’un bureau exécutif de 15 chefs d’entreprise – chacun spécialisé dans un domaine – et de trois élus de la métropole, Dijon Bourgogne Invest met à disposition des acteurs économiques une palette de services destinés à faciliter la réussite des projets. “Notre objectif, en tant qu’agence d’attractivité, est d’être un facilitateur pour les chefs d’entreprise. À présent, nous avons la chance de passer d’une attractivité subie à une attractivité choisie.” Plusieurs secteurs ont déjà été identifiés comme des priorités pour l’avenir : la santé, l’agroalimentaire, le numérique ainsi que l’éco-construction. Des piliers appréhendés d’une manière transversale et globale. Il faut dire que Dijon a de nombreux atouts pour se développer davantage encore dans les prochaines années et attirer de nouveaux acteurs économiques. “Des atouts d’abord géographiques car nous sommes parfaitement situés au centre du triangle Paris-Strasbourg-Lyon, tout en restant à taille humaine. Dijon est une ville universitaire, avec des écoles spécialisées et des pôles de recherche et de compétitivité. Enfin notre sens de l’accueil pèse dans le choix final de l’implantation d’une entreprise.” Des avantages concurrentiels sur lesquels Dijon compte bien capitaliser pour continuer de construire le monde de demain de manière responsable en conciliant économie, écologie et éco-citoyenneté.

Les missions de DBI

  1. Favoriser l’implantation d’entreprises nouvelles sur le territoire en proposant un parcours d’implantation ainsi qu’une offre d’accompagnement globale et experte destinés à faciliter la mise en place des projets d’investissements.
  2. Soutenir les entreprises et les entrepreneurs locaux grâce à un parcours de croissance et de développement, en fédérant les acteurs et en apportant un support lisible et adapté à leurs besoins.
  3. Valoriser les filières d’excellence et faire rayonner le territoire en France comme à l’international tant par une présence digitale dynamique qu’en participant à des salons et des opérations de prospection et promotion du territoire.

Dijon Bourgogne Invest
40, avenue du Drapeau à Dijon
www.dijonbourgogneinvest.fr

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